Club des chiens |
||
Retour Accueil |
- Surnom : Aucun
- Origine : France
- Type : Chien de compagnie, de chasse (courant/recherche ou déterrage).
Vous pourrez consulter le Hit Cotatel des races de chiens après votre vote.
Fiche de race détaillée (Transmis par Etienne que nous remercions)
Le petit Bassets Griffon Vendéens
Historique
Ces Bassets
sont issus du Grand Griffon, patriarche des Vendéens. A la fin du XlXème siècle, le comte d’Elva les sélectionne pour forcer le lièvre, à partir d’une
mutation naturelle, le bassetisme. En 1907, le veneur Paul Desamy crée le Club du Basset Vendéen et dépose un standard. Il y aura des controverses sur
la taille jusqu’à ce que son fils Abel Desamy propose en 1951 de distinguer deux variétés, Petit Basset, Grand Basset. Les standards sont révisés en
1966 et 1976. Le Petit Basset est actuellement le plus répandu des Vendéens.
Caractère
Intrépides,
ils ont la personnalité vigoureuse et affirmée des Griffons. Il convient de les éduquer fermement. Le Grand est un peu plus calme, le Petit encore
plus pétillant. Ce dernier est le seul Griffon Vendéen à faire aussi office de chien de compagnie. C’est un gai luron, sociable avec tous.
Utilités - Diable à la campagne, ange à la maison, voilà notre Basset, infatigables c'est un chasseur passionné, il faut dès son jeune âge l'habituer au rappel ; auxiliaire parfait du chasseur à tir dans les territoires de moyenne surface, spécialiste du lapin, aucun autre gibier ne lui résiste
Aspect général: petit chien grouillant et vigoureux, avec un corps très légèrement longiligne. Fouet fièrement porté, poil dur et long sans exagération. Tête expressive, oreilles bien tournées, garnies de longs poils et attachées en dessous de la ligne de l'oeil, pas trop longues.
Standard
Yeux: assez grands et intelligents, sans blanc. Le rouge de la paupière ne doit pas apparaître. Les poils surmontant la paupière supérieure revenant en avant ne doivent pas masquer l'oeil.
Oreilles: souples, étroites et fines, recouvertes de longs poils, terminées légèrement en ovale, tournées en dedans et n'atteignant pas tout à fait l'extrémité du nez. Bien attachées en dessous de la ligne de l'oeil.
Crâne: légèrement bombé, peu allongé, pas très large, bien évidé sous les yeux. Cassure du front marquée. Os occipital assez développé.
Museau: beaucoup plus court que chez le basset grande taille, mais néanmoins très légèrement allongé et carré à son extrémité. Chanfrein droit, lèvres recouvertes de bonnes moustaches.
Truffe: noire, développée, ouverte et bien sortie.
Épaules: sèches, obliques, bien soudées au corps.
Poitrine: assez profonde, mais pas trop large.
Côtes: moyennement arrondies.
Rein: droit, musclé, très soutenu.
Croupe: bien musclée et assez ouverte.
Fouet: planté haut, assez gros à la naissance, s'amincissant régulièrement jusqu'à son extrémité, pas très long, porté en lame de sabre, espié.
Membres: ossature assez forte, mais proportionnée à la taille.
Membres antérieurs: droits avec un bon avant-bras, poignet très légèrement marqué.
Cuisses: musclées et peu arrondies.
Jarrets: assez larges, légèrement coudés, jamais complètement droits.
Pieds: pas trop forts, sole dure, doigts bien serrés, ongles solides.
Poil: dur, mais pas trop long, jamais soyeux ni laineux; moins de franges que chez le grand basset.
Robe: même couleurs que pour le grand basset (unicolore: fauve plus ou moins foncé, poil de lièvre, blanc gris; bicolore: blanc et orange, blanc et noir, blanc et gris, blanc et feu; tricolore: blanc, noir et feu, blanc, poil de lièvre [et feu], blanc, gris et feu.) La couleur fauve n'est jamais à conseiller.
Taille: de 0,34 m à 0,38 m, avec une tolérance de 1 cm en dessous.
Allures: très dégagées et faciles.
Défauts graves: structure trop allongée, tête trop plate, truffe ladrée ou décolorée, yeux clairs, museau pointu, mâchoires inégales, oreilles plates mal attachées, dépourvues de poils; mauvais dos; membres antérieurs tors ou demi-tors; jarrets trop coudés ou droits; fouet trop long; poil insuffisant, soyeux, laineux.
© 2002 Tous
droits réservés | chiens.mega-portail.com
Publié et hébergé par DoubleHybride